La construction d'un bâtiment se doit d'être une vision à long terme. L'efficacité énergétique permet de réduire nos consommations en énergie primaire, allège nos factures énergétique tout en garantissant un meilleur confort intérieur. La performance énergétique des bâtiments neufs et transformés fait l'objet de réglementations (voir le site portail de la région Wallonne). Pour les transformations, des améliorations importantes sont également envisageables.
Habitation basse-énergie
« Le standard basse énergie vise une diminution des consommations en énergie de chauffage en veillant à assurer un niveau d'isolation assez élevé. Contrairement à une maison passive, on ne peut pas se passer d'un système « traditionnel de chauffage » et l'utilisation d'une ventilation mécanique double flux intégrant un échangeur de chaleur dépendra de la volonté de diminuer les besoins nets en énergie de chauffage et/ou du souhait d'obtenir une qualité de l'air différente. Le standard basse énergie oscille entre une consommation de 30kWh/(m².an) à 60kWh/(m².an) »
Plus d'informations sur le site de la pmp : http://www.maisonpassive.be
Habitation passive
« Le standard passif désigne un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants). Le besoin en énergie pour le chauffage doit être inférieur ou égal à 15 kWh/m².an, soit l'équivalent de 1,5 litres de mazout par mètre carré et par an. Le résultat du test blower door doit être inférieur ou égal à 0,6 h-1 (taux de renouvellement d'air mesuré à une différence de 50 Pascals). Le pourcentage de surchauffe dans le bâtiment (plus de 25°C) doit être inférieur ou égal à 5% (calcul avec le logiciel PHPP) ».
Ce type de bâtiment nécessite un chauffage minimum et il est très important de prendre en considération le risque de surchauffe.
Plus d'information sur le site de la pmp : http://www.maisonpassive.be
Habitation zéro énergie
Les bâtiments « zéro-énergie » sont ceux « dont la consommation d'énergie primaire est inférieure ou égale à leur production propre d'énergie », du fait de leur « très haut niveau d'efficacité énergétique » selon le site internet du Parlement Européen.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.